Le petit sorbet norvégien : Apocalyptic Thunder Juice de la brasserie Amundsen
- Nathalie C
- 19 déc. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 déc. 2018
Pour le moment, je suis très centrée sur les bières françaises - comme dirait Chabal
'We are in France, we speak French'
et il y a de quoi faire avec plus de 1000 brasseries artisanales en Gaule !
Mais, une fois n'est pas coutume et j'ai eu un petit coup de pouce pour découvrir cette bière norvégienne.
Vous commencez à comprendre que sur ce blog, je parle autant de moi que de mes découvertes. Je pense sincèrement que l'appréciation d'une bière, en plus de ses qualités organoleptiques, est liée à l'expérience du moment (musique / lieu), de l'état d'esprit ou même de qui vous l'offre. Car cette bière m'a été offerte pour service rendu à la nation (du déguisement).
En effet, j'avais travesti un ami pour une soirée déguisée - cet ami (pour des raisons d'anonymat appelons-le Catherine), donc Catherine a perdu lors de cette soirée ma veste et mon rouge à lèvres (les lacs du Connemara n'est pas la meilleure chanson pour les sacs à main pas bien fermés). Se sentant complètement désolée, Catherine décida de se racheter en me faisant découvrir sa dernière trouvaille.
Oui, nous partageons avec Catherine cette passion pour la boisson fermentée !
Venons-en au fait mais avant toute chose je me dois de vous rappeler que :
Les dégustations dont je vous fais part dans ce blog sont subjectives et les avis n'engagent que moi. Le meilleur moyen de se faire un avis sur une bière est de la goûter. Alors à votre santé ! Et bien sûr, à consommer avec modération...
Avant de la déguster, j'avais eu le retour de Catherine, je cite :
'Je t'en ai pris une pour me faire pardonner, une NEIPA (New England IPA), petite tuerie houblonnée [...] ça dégouline d'agrumes. Douce en bouche, pas trop pétillante, un petit bonbon'
Et voilà, je l'ai enfin dégustée un mois plus tard et voici ce que j'en pense

Rare sont les contenants en canette et pour nous Français, la bière en canette est synonyme de mauvais goût et de bières pour punk à chiens. Toutefois, la canette a autant de qualités conservatrices que la bouteille (voire même plus - notamment pour protéger le liquide de la lumière ou pour le recyclage).
Pour vous rassurer, dès que la bière est versée dans un verre, peu de chance d'y déceler un goût métallique.
Mais revenons à notre Apocalyptic Thunder Juice - elle arbore une magnifique couleur miel / dorée, trouble (caractéristique de ce style de bière) et une mousse blanche, peu consistante.
Le nez est puissant en fruits exotiques, tendance mangue. Toujours sur l'odeur, on ne décèle pas l'odeur d'amertume typique des IPA.
La première gorgée est une explosion de fruits tropicaux, et je confirme les dire de Catherine elle est douce voire même sucrée. C'est un bonbon !
C'est impressionnant de se rapprocher autant d'un jus de fruits sans en mettre une seule goutte lors de sa fabrication. L'originalité ici est l'utilisation du lactose qui renforce ce côté onctueux, sans pour autant en avoir le goût...
On oublierait presque qu'elle fait 6,5°C et qu'il faut la boire lentement - croyez-en mon expérience !
Pour en savoir plus sur la brasserie Amundsen c'est par ici : https://www.amundsenbrewery.com/ (attention design très coloré !)
Et Catherine s'est fournie sur Paris à Bières Cultes (3 boutiques) http://bierescultes.fr
A très vite !





Commentaires