top of page

La bière du Pic du Midi : l'IPA de la Brasserie du Pays Toy

  • Nathalie C
  • 20 nov. 2018
  • 2 min de lecture

Il faut bien se lancer un jour, je vous propose donc de vous faire partager ma première dégustation... avec une bière de ma région de cœur.


NDR : Les dégustations dont je vous ferai part dans ce blog sont subjectives et les avis n'engageront que moi. Le meilleur moyen de se faire un avis sur une bière est de la goûter. Alors à votre santé !



Cette bière m'a été offerte par ma maman car elle connait mon amour pour les IPA (India Pale Ale) - promis je vous parlerai de cette histoire d'amour dans un prochain article (pas avec ma mère mais bien avec la bière).


Elle provient de la Brasserie du Pays Toy, située dans les Hautes-Pyrénées, elle produit depuis 2017 une sélection de bières artisanales de style anglais.


4 types de bières sont disponibles :

- Bière Ambrée : Cuvée du Col du Tourmalet

- Bière Brune : Cuvée du Pont d'Espagne

- Bière I.P.A : Cuvée du Pic du Midi

- Bière Blanche : Cuvée du Cirque de Gavarnie


Je vais donc m'attarder sur l'IPA - pour la photo, je l'ai prise dans un verre des Brasseurs de L'Adour, brasserie également du piémont pyrénéen.


ree
Crédi photo : MyFrenchBeerGarden

Le nez est surprenant pour une IPA, on ne sent pas l'attaque franche du houblon mais une bonne odeur d'agrumes. La mousse est très dense et la couleur tire vers le doré/roux.


Bref, je sens que je vais être surprise... et en effet, je l'ai été. Surtout parce que je n'ai pas été frappée par le houblon directement. Mon palais a été surpris par l'aspect acide de la bière et ses notes d'agrumes - très proche des sensations d'une Sour.

La buvant en apéritif à ce moment là, je préfère la garder pour le repas et tenter l'expérience de l'association 'mets & bière' (attention tendance de l'année !)

Par chance, ce jour-là c'était poisson - et là le miracle arrive ! L'acidité se marie à merveille avec ce poisson blanc en papillote et apporte ce petit pep's à un plat plutôt classique.


Cependant, je reste sur ma soif, car l'amertume ne viendra pas. Or, ce petit goût persistant qui me reste au fond de ma langue est ce que j'apprécie particulièrement dans ce genre de bière.


Au final, une IPA acide et fraîche que je conseille surtout aux amateurs de sensations acides et fruitées. Elle sera idéale pour étancher votre soif un soir d'été et/ou accompagner vos grillades de poissons.


Et vous, l'avez-vous goûter ?


Pour en savoir plus sur la Brasserie du Pays Toy c'est par ici :

http://brasserie-paystoy.com/fr


 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post

©2018 by My French Beer Garden. Proudly created with Wix.com

bottom of page