top of page
  • Nathalie C

2019 : une année acide ? avec la Castaway de YellowBelly (Irlande)

Voici donc le premier post de l'année 2019, je vous souhaite à tous une Hoppy New Yeast ! (oui ma passion pour les jeux de mots restera la même cette année).


Ma famille a eu vent de ma nouvelle passion pour la bière et ce Noël j'ai été gâtée notamment par Tatie Lolo qui m'a offert un échantillon de 9 bières artisanales. Apparemment, le vendeur était tout excité par le challenge de satisfaire une connaisseuse de bière. Parmi les quilles sélectionnées, il y avait une Sour (sour = acide en anglais, oui je suis bilingue)... et comment vous dire, l'acidité n'est pas ma sensation préférée depuis toute petite...


Pourtant, il semblerait que dans le milieu de la bière parisienne ce soit la nouvelle tendance. Fini les IPA, double IPA, NEIPA et toutes déclinaisons d'IPA, bières reines de la saveur houblonnée et amère, le consommateur veut maintenant du rafraîchissant, de l'étonnant et de l'acidité... Soit... j'ai donc essayé des Sours, des Berliner Weisse, des Gose, mais rien à faire, je n'aime pas!


C'est donc hier soir que j'ai décidé de tester (à reculons) la Castaway de Yellowbelly devant un match de handball.

Les dégustations dont je vous fais part dans ce blog sont subjectives et les avis n'engagent que moi. Le meilleur moyen de se faire un avis sur une bière est de la goûter. Alors à votre santé ! Et bien sûr, à consommer avec modération...


Crédit Photo : MyFrenchBeerGarden

Pour commencer, nous sommes encore sur une canette ce qui permet à la bière de bien s'exporter - Celle ci vient de Wexford en Irlande.

Le design est proche d'une bande dessinée et contient des références sur des naufrages (Castaway = naufragés), en particulier sur le film 'Seul au Monde' avec le ballon de volley-ball (en gros c'est la seule référence que j'ai comprise... ne me jugez pas ok ?!)


Quand on sert la bière dans un verre, immédiatement on remarque sa couleur superbe , tirant vers le roux. Cependant, la mousse blanche s'émousse vite donc difficile à capter en photo.

Le premier nez est plein de fruits de la passion.

Allez, je me lance, je goûte... et là, surprise, je trouve qu'il y a une bonne balance entre l'acidité et le fruit de la passion, la finale est sèche et astringente comme une citronnade. La pétillance est forte.

Souvent, les Sours sont associées à la coriandre, aux agrumes voire aux fruits rouges qui amplifient ce côté acide. Ici, le fruit de la passion adoucit cette sensation d'acidité et c'est ce qui me plait.

A la fin de la bière, il reste peu d'arrière goût (au contraire des bières très houblonnées), et je me vois bien en re-boire un soir d'été, au bord d'une piscine (ou sous un cocotier si je deviens très riche), juste pour me rafraîchir.


Bref, merci Tatie Lolo pour cette bonne découverte. Je ne dirais plus que j'aime pas les sours, il suffit juste de trouver la bonne !


Pour en savoir plus sur la brasserie Yellowbelly c'est par ici : http://yellowbellybeer.ie/

Et Tatie Lolo s'est fournie sur Tarbes à V&B https://magasin.vandb.fr/112-v-and-b-tarbes



54 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page